Musique cubaine Tour 2001 Logo Planèete Musique cubaine Tour 2001

 
Familia Valera Miranda

Les Valera Miranda constituent une famille type de l'Oriente de Cuba. Ses branches ont vécu depuis le siècle passé dans différentes localités du bassin du rio Cauto sur un territoire compris entre Las Tunas, Bayamo et Manzanillo. Elle était formée d'agriculteurs et d'artisans parfois contraints, pour assurer leur subsistance, de se disperser entre la campagne et la ville.
 
Parmi les branches de la Familia Valera Miranda se conjuguent des ascendances hispaniques, canariennes et des éléments de métissage africain ainsi qu'indien. Ce très riche cadre d'influences chez les Valera Miranda se reflète dans les nombreux types de chants, d'instruments et d'aspects syncrétiques qui, à travers une véritable tradition centenaire, se sont transmis avec une incroyable vitalité. La Familia Valera Miranda constitue aujourd'hui une formation des plus fondamentales du son de l'Oriente Cuba de par ses origines, la richesse de son répertoire et la qualité de ses interprètes.
 
Familia Valera Miranda

 
Félix Valera Miranda, l'actuel chef de famille, a appris de sa grand-mère Julia (morte à cent quatorze ans) et de ses grands oncles Valera des chants secrets soneros-treseros et le jeu de la tumbandera (ancêtre de la contrebasse). Il a également reçu beaucoup de sa mère Emilia (Milla), sonera authentique et exceptionnelle, de son père, de ses oncles Valera et à travers eux, de son bisaïeul mambi, ainsi que de sa grand-mère maternelle, Catalina, morte elle aussi à plus de cent ans. Né en 1939 à Las Tunas, dès sa prime enfance, il commence à jouer du tres et des percussions au contact des nombreux musiciens de sa famille. Après des études d'instructeur artistique, il forme pendant 23 ans des groupes de musique traditionnelle, de chant de choral et donne des cours instrumentaux. Il est aujourd'hui chargé des musiques traditionnelles au Centre provincial de la musique à Santiago. Il est la voix lead de la famille Valera Miranda et joue la guitare.
 
Carmen Rosa, son épouse, née à Santiago, a travaillé pendant 25 ans comme professeur de danse et de chorégraphie et a pratiqué le chant choral. Aux côtés de son époux et de ses enfants, elle chante et joue les maracas.
 
Félix Enrique Valera est né à Santiago en 1967. Premier fils de Félix et de Carmen, il commence dès son enfance à jouer de la guitare, du tres et du cuatro. Il a fait son apprentissage dans le cadre familial et a ainsi forgé son style d'une façon largement autodidacte à l'écoute des treseros traditionnels de Santiago et de la Havane, en particulier, Niño Rivera et Isaac Oviedo.
 
Raúl Félix Valera est né à Santiago en 1969. Il a commencé la pratique musicale en amateur à l'âge de dix ans en jouant de la guitare, des percussions et en chantant. Il a par la suite suivi des études d'éducation musicale à l'Institut pédagogique Franck Pais de Santiago. Il est aujourd'hui contrebassiste professionnel au sein de La Famille.
 
Ernesto Valera est né en 1970. Depuis l'âge de sept ans, il a étudié la danse et les percussions sous l'égide de ses parents. Il est bongosero au sein de la Famille, et par ailleurs médecin.
 
Radamés González est né à El Caney en 1943, dans une famille de musiciens autodidactes. Il commence par jouer du tres à cinq ans puis de la guitare. Il a dirigé pendant sept ans le Conservatoire Esteban Salas de Santiago. Il est membre de la famille à part entière, il joue le clave et c'est la seconde voix du sextet.
 

 
© Planète Aurora
25 rue de Chanzy
75011 Paris
France
 
E - Mail : info@planete-aurora.com
 
Tél : 01 43 73 70 70 | Fax : 01 43 73 70 71